Ma routine du matin pour une journée en pleine forme !

par | Mar 5, 2021 | Routines bien-être, Confiance en soi | 0 commentaires

Dans le podcast Graines de Naturopathie, je te partage ma routine du matin pour être en pleine forme toute la journée. On parle de réveil, d’hygiène corporel, de réveil musculaire et de petit déjeuner.

Tu peux écouter le podcast juste ici :

Si tu préfères lire, retrouve la retranscription du podcast ci-dessous.

Dans le podcast du jour je vais te partager ma routine du matin pour être en pleine forme toute la journée, que ce soit pour obtenir un bien-être physique et émotionnel.

Et ensuite je vais te partager quelques conseils pour essayer d’individualiser au mieux ces habitudes, pour que tu puisses les intégrer dans ton quotidien et trouver ce qui te convienne, puisque ce que je fais dans ma routine n’est pas forcément à recopier exactement. Il faut trouver ce qui te correspond et ce qui te fait du bien à toi.

C’est tout le principe de la naturopathie, c’est l’individualisation.

Si tu me suis sur Instagram, je te partage souvent quelques petites Story sur ma routine du matin, que ce soit mon réveil, ma petite séance de yoga, etc.
Et si tu me suis, de manière générale, tu sais que moi je suis une grande fan des routines.
Personnellement, je suis quelqu’un de très organisée et j’aime avoir des routines dans ma journée, ça me permet de retrouver ce moment de bien-être, de mettre en place ce qui me fait du bien.
Enfin moi j’adore les routines, après on n’est pas obligé de les suivre au pied de la lettre tous les jours, il y a des jours où j’en fais un peu plus, un peu moins, ça dépend.

J’ai d’ailleurs lancé un accompagnement individuel en naturopathie à distance de 4 mois, dans lequel on va travailler ensemble sur tes objectifs, pour intégrer au mieux des routines bien-être et plaisir à ton quotidien, pour que tu puisses te libérer de tes complexes, de tes troubles physiques (que ce soit des problèmes de peau ou des problèmes de poids), pour t’aider, t’accompagner à retrouver pleinement confiance en toi et vivre une vie pleinement épanouie.
Découvre l’accompagnement METAMORPHOSE.

Et pour moi, les routines me servent à ça ! A être mieux dans mon corps, mieux dans ma tête, et pour pouvoir avoir une journée et une vie totalement épanouie.

Allez, on rentre dans le détail de ma routine matinale !

Le réveil

Pour moi une bonne routine commence dès le réveil. C’est important selon moi de se réveiller avec une lumière douce. Un réveil tout en douceur, pas strident, pour pouvoir justement être plus disposée à passer une meilleure journée, être de meilleure humeur, parce que la qualité de notre réveil va forcément impacter notre humeur et le reste de la journée.

Ma routine du matin pour une journée en pleine forme ! 1

Pour te réveiller à la lumière douce, tu peux laisser tes volets ouverts et te réveiller avec la lumière du soleil. Personnellement, depuis des années je me réveille avec un simulateur d’aube. C’est un petit réveil qui va allumer une lumière, progressivement, 30 minutes avant ton heure de réveil et cette lumière va simuler le lever du jour.
Et comme ça pendant 30 minutes, avant que ton réveil sonne, ton cerveau, tes yeux vont comprendre que c’est le moment de se réveiller, qu’on passe de la phase de sommeil à la phase de réveil, et quand ton réveil sonne au bout de 30 minutes, il se met à sonner progressivement, et non d’un coup.

Avec cette lumière douce et progressive, tu es dans toutes les meilleures conditions pour te réveiller de bonne humeur, en pleine forme et déjà avoir enclenché tous les mécanismes physiologiques dans ton corps pour te réveiller.

Ensuite, je te conseille évidemment de limiter les lumières agressantes quand tu te réveilles. Tu peux utiliser par exemple des lampes de sel rose. J’ai acheté la mienne sur une foire à tout, elles ont beaucoup de bienfaits : ça purifie l’air, ça réduit les allergies, ça limite la toux, ça réduirait le rayonnement électromagnétique donc je la mets souvent près de ma télé, de ma wifi etc, ça améliore le sommeil, ça lutte contre la dépression saisonnière et en plus je trouve que c’est très joli !

L’intérêt également de se réveiller avec un simulateur d’aube, c’est de ne pas utiliser son téléphone comme réveil, parce que le grand piège selon moi, c’est justement de prendre ton téléphone pour vouloir éteindre le réveil et là, de l’ouvrir, d’aller sur les réseaux sociaux, sur Instagram, sur Youtube, sur l’actualité, et pour moi c’est la pire manière possible de démarrer sa journée. Personnellement, j’ai vraiment besoin de démarrer ma journée tout en douceur et de pas être oppressée, surchargée par toutes ces informations, ces actualités. 

L’hygiène corporelle

Ensuite, une fois que je me suis bien réveillée avec cette lumière douce et mon simulateur d’aube, je passe à la salle de bain pour procéder à toute mon hygiène corporelle.

Évidemment, je passe aux toilettes, je me nettoie le visage avec de l’eau florale et j’utilise le moins possible d’eau du robinet sur mon visage.
Tu le sais certainement, j’ai une peau qui est très sujette à l’acné. Beaucoup moins aujourd’hui grâce à la naturopathie mais j’étais très sujette à l’acné et j’ai une peau également extrêmement sensible. Donc l’eau calcaire, l’eau du robinet est pour moi une catastrophe pour mon visage, donc j’utilise dès que possible de l’eau florale.
Ensuite, tu peux appliquer une petite crème hydratante légère qui contient un SPF si tu vas dehors et que tu prends un petit peu le soleil (même en hiver !).

Et ensuite je fais un truc un petit peu inattendu pour certains, j’utilise un gratte langue.
Depuis toujours, j’ai le réflexe d’au moins me rincer la bouche avec de l’eau du robinet et de tout recracher.
Personnellement, ça m’a toujours dégoûté cet amas de truc blanc qu’on a sur la langue quand on se réveille et je me suis toujours dit clairement c’est dégueulasse d’avaler tout ça alors que c’est ce que mon corps a rejeté toute la nuit.

Dans la nuit, c’est le moment où notre corps se régénère, il régénère nos cellules, il élimine les cellules mortes, il élimine les toxines et les toxiques. On a donc également des déchets, des bactéries, des toxines qui s’évacuent par la bouche et donc qui se retrouvent le matin sur la langue. C’est aussi un indicateur de bonne santé car plus tu as la langue chargée de cette petite pellicule blanche, plus tu as des toxines et des déchets à éliminer.
Moins tu en as, mieux c’est. 

Mais du coup c’est totalement contre-productif de, la nuit faire tout ce travail d’élimination des toxines et ensuite de les ravaler le matin avec un grand verre d’eau.

Donc ce que je fais maintenant c’est je me rince au minimum la bouche et je recrache tout ou au mieux j’utilise un gratte langue. 

Un gratte langue c’est issu de l’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne. Il a la forme d’un « U », c’est généralement en cuivre, parce que le cuivre à aussi des propriétés antiseptiques donc c’est également intéressant, et tu vas simplement venir partir du fond de la langue et ramener vers le devant de la langue pour gratter et éliminer toute cette pellicule blanche, toutes les bactéries, tous les déchets, toutes les toxines qui se sont accumulés.
Ça lutte également contre la mauvaise haleine, mais pour moi l’essentiel c’est vraiment d’éliminer tous ces déchets que ton corps a voulu éliminer dans la nuit.

L’hydratation

Je vais ensuite aller dans la cuisine pour me faire une tasse d’eau tiède à chaude. 

Alors, pourquoi de l’eau chaude et non de l’eau chaude avec du jus de citron ?

Le jus de citron a de nombreux bienfaits, c’est très riche en vitamine C, en potassium, en vitamine B9, ça a également un effet détox, antiseptique, le citron c’est vraiment top.
Oui mais, comme tout en naturopathie je te le disais en introduction, le propre de notre métier c’est l’individualisation. Et ce qui est intéressant c’est qu’un même aliment ne convient pas forcément à tout le monde et donc le jus de citron c’est très bien, mais pas pour moi à jeun le matin … je vais t’expliquer.

Le jus de citron c’est plutôt recommandé si tu es de profil sanguino-pléthorique (c’est un des profils qu’on identifie en naturopathie). Concrètement, ce sont les personnes qui sont un peu plus trapues, en surpoids, qui ont un teint plutôt rosé voir rouge, des personnes qui ont tout le temps chaud, des personnes qui sont plutôt joviales, bonnes vivantes, très sociables, et pourquoi pas des personnes qui sont en légère acidose, qui consomment beaucoup de viande, de thé, de café, d’alcool. Pour ces personnes-là, l’eau tiède avec le jus de citron va être très adaptée.

Mais, pour les personnes de profil plutôt neuro-arthritique (c’est plutôt les personnes qui ont un visage rétracté, qui est plus fin vers le bas, vers le menton. Des personnes qui sont plutôt minces, qui vont avoir un teint plus pâle, des personnes qui sont très frileuses, qui ont souvent les extrémités froides, qui peuvent avoir des difficultés de digestion, des personnes qui souffrent de RGO (Reflux Gastro-Œsophagien). Pour ces personnes-là, le jus de citron n’est pas forcément adapté puisqu’elles vont avoir du mal à assimiler les agrumes.

Donc moi personnellement, je ne consomme pas d’eau tiède et de jus de citron le matin à jeun, puisque ce n’est pas fait pour moi et étant une personne très frileuse et ayant les extrémités toujours froides, si je consomme du jus de citron dès le matin je ne vais pas arriver à me réchauffer dans la matinée. Je vais toujours avoir froid et je vais toujours souffrir de ce froid-là.
Donc, une tasse d’eau tiède à chaude, ça permet quand même de réveiller mon système digestif, mon organisme tout en douceur. On ne va surtout pas consommer de l’eau glacée qui va provoquer un choc.

La lecture

Je me réinstalle ensuite avec ma tasse, dans mon lit ou dans le canapé avec une lecture inspirante. En ce moment je lis des livres sur la naturopathie pour approfondir mes connaissances, pour découvrir plus en détails un sujet. J’aime bien lire aussi des livres de développement personnel.

Je prends le temps de lire calmement, dans mon canapé ou dans mon lit avec ma tasse d’eau chaude et ensuite je vais passer à un petit réveil musculaire.

Le réveil musculaire

J’aime bien le matin faire un petit réveil musculaire, par exemple quelques salutations au soleil, en yoga, ou pourquoi pas mettre de la musique qui me réveille, qui me fait danser, bouger un petit peu, tu peux faire tout ce qu’il te plaît mais selon moi c’est important quand même de bouger ton corps pour le réveiller, pour enclencher les mécanismes physiologiques dans ton corps, pour réactiver tous les neurotransmetteurs, les enzymes etc, qui vont aider ton corps à bien fonctionner.

Ma routine du matin pour une journée en pleine forme ! 2

L’image de soi et de son environnement

Après m’être bien occupée de moi, de mon réveil, toujours sans mon téléphone, je m’occupe un petit peu plus de mon environnement, de ce qui m’entoure.

Pour ça je vais ouvrir mon lit, ouvrir la fenêtre pour aérer ma chambre, je vais bien secouer les draps pour éliminer toutes les cellules mortes que mon corps a pu éliminer la nuit, je vais aussi par exemple arroser mes plantes. Je me prépare ensuite même si je travaille de chez moi. Il est important pour moi de m’habiller, de préparer, de mettre mes chaussures.

Le petit-déjeuner

Ensuite, je passe à mon petit déjeuner. Le petit déjeuner, c’est vraiment mon repas préféré. Certaines personnes n’aiment pas petit-déjeuner dès le matin, préfèrent faire un jeun intermittent. Là encore une fois c’est vraiment au ressenti de chacun.

Si tu n’as pas faim le matin, si ton corps n’en a pas besoin, c’est pas la peine de te forcer, ça ne sert à rien, c’est également très intéressant de mettre ton système digestif au repos, comme ça ton organisme peut se concentrer sur l’élimination des toxines et tout le reste, plutôt que sur la digestion qui lui demande beaucoup d’énergie.

Néanmoins, si tu as faim dès le matin et que tu aimes déjeuner le matin, tu peux bien sûr te prendre un bon petit déjeuner.

Ma routine du matin pour une journée en pleine forme ! 3

Ce qu’il faut retenir pour le petit-déjeuner, c’est de le consommer le moins sucré possible. Si tu consommes très sucré dès le matin, ton corps va produire beaucoup d’insuline et tu vas déclencher une hypoglycémie réactionnelle, c’est-à-dire que ta glycémie va monter très fortement d’un coup et baisser très fortement d’un coup, c’est un petit peu ce qu’on appelle le coup de barre de 11h, quand tu as très faim, que tu sens que t’as besoin d’un truc sucré, un café, un gâteau pour pouvoir repartir.

Plus tu consomme sucré le matin, plus tu auras un coup de barre de 11h.

Donc qu’est-ce qu’on mange le matin ?
On mise tout sur les bons lipides et les bonnes protéines. Si tu aimes le salé, fais-toi plaisir !
J’aime beaucoup consommer de la truite fumée, du fromage, des œufs, du tofu, de l’avocat, tout ça avec du pain complet bio au levain.

Si tu es plutôt bec sucré, tu peux consommer pourquoi pas un yaourt de brebis, ou alors au lait de coco avec des oléagineux (noix de cajou, noix, noisettes, amandes), de la purée d’oléagineux, comme la purée d’amande, la purée de cacahuète. Tu peux consommer tout ça, soit avec un yaourt, soit sur des tartines encore une fois, de pain complet bio au levain.

Tu peux également te faire un miam-ô-fruit, en mélangeant une demi-banane écrasée avec une cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 (huile de lin, de chanvre, de sésame). Tu écrases bien la banane et tu l’émulsionnes avec une cuillère à soupe d’huile, tu rajoutes des graines moulues (du sésame, du lin, des noix de cajou, des arachides, des noix, des graines de tournesol), tu mélanges tout ça tu ajoutes un petit filet de jus de citron et par-dessus tu mets des fruits de saison.

Si tu as envie de manger chaud, surtout en hiver, tu peux consommer un porridge. Tu peux faire revenir à la casserole doucement, des flocons d’avoine, avec du lait végétal, tu peux rajouter un petit peu de cannelle pour son effet coupe-faim, elle remplace un peu le sucre et en plus elle est énergisante pour le matin.

Le porridge peut avoir un index glycémique assez élevé. L’index glycémique c’est ce qui va enclencher derrière la sécrétion d’insuline et donc potentiellement provoquer une hypoglycémie réactionnelle, donc pour faire baisser l’index glycémique de ton porridge, tu peux miser sur les bons lipides (des noix, des amandes ou de la purée d’oléagineux). Il est intéressant aussi de consommer ton porridge que tu as fait cuire, froid pour en réduire l’index glycémique.

Tu peux aussi te préparer un overnight porridge. C’est simplement des flocons d’avoine dans du lait froid que tu vas laisser gonfler par exemple toute la nuit ou même le matin une demie heure ça fonctionne. Tu vas les laisser gonfler à froid, sans cuisson et du coup l’index glycémique sera moins élevé que si tu l’as fait chauffer.

Les boissons

Dans le petit déjeuner, on va bannir tout ce qui est jus de fruits, c’est juste une bombe de sucre, il n’y a aucune fibre, quasiment aucune vitamine et nutriments puisque les jus de fruits industrialisés sont exempts de toute vitamine intéressante.

On limite aussi tout ce qui est céréale du commerce, tous les gâteaux du commerce, on limite au maximum si possible le lait de vache qui a quand même de nombreux méfaits pour la santé.

Tout ce qui est industriel et transformé, on évite.

Alors si tu aimes les jus de fruits, tu peux une fois de temps en temps te faire 2 oranges pressées lors d’un brunch, ça peut être très sympa, mais si possible pourquoi pas privilégier un jus de légumes.

Tu peux te faire un jus de carotte, d’orange, citron, gingembre. C’est très bon, très frais, très dynamisant et on va éviter d’avoir cette bombe de sucre qu’est un jus de fruits.

En boisson on peut également privilégier tout ce qui est thé vert, la chicorée qui est très riche en prébiotiques et qui peut te permettre de remplacer le café. Tu peux également favoriser les infusions, pourquoi pas de curcuma et gingembre. Elles vont te permettre d’avoir un petit peu un petit coup de boost, un petit peu d’énergie grâce aux épices, ça va te permettre de te réveiller tout en limitant au maximum si possible la consommation de café.

Donc voilà pour toute ma routine matinale, qui m’aide à être vraiment en pleine forme, à être au top de mon bien-être que ce soit émotionnel et physique. 

Les éléments clés pour moi d’une bonne routine matinale sont la qualité de ton réveil. Avec une lumière douce, une bonne hygiène corporelle, une tasse d’eau chaude avec du citron si tu le supportes, un petit réveil musculaire, prends soin de ton environnement et prendre un bon petit déjeuner riche en bons lipides et en bonnes protéines si tu souhaites déjeuner, si tu ne le fais pas le jeun intermittent. 

J’espère que cet épisode de podcast t’aura donné quelques clés pour bien démarrer ta journée.

Selon moi la routine qu’on met en place le matin est indispensable pour bien vivre une journée, c’est vraiment comme ça qu’on commence notre journée, c’est important de prendre du temps pour toi pour ton bien-être.

A très vite,
Chloé

Partager

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Hello, je suis Chloé

Naturopathe passionnée, je t’aide à retrouver l’harmonie physique & émotionnelle, grâce à des routines bien-être et plaisir.

Le plus populaire