Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue !

Je suis Chloé Landat : naturopathe, réflexologue et praticienne en massages bien-être.

Des problèmes de peau m’ont empêché d’être moi-même pendant de longues années. Un jour, j’ai décidé de prendre le contrôle de ma vie et de me former à la naturopathie. Comprendre comment le corps fonctionne et trouver des solutions naturelles pour se sentir épanouie au quotidien, c’est ce qui m’anime ! 

Mes consultations de naturopathie sont axées autour de l’alimentation, de l’hygiène de vie ou encore de la gestion du stress, pour vous aider à améliorer votre bien-être physique et mental.
Vous avez besoin d’un moment de détente ? Je prends plaisir à vous accueillir dans mon cabinet de Castelnau-le-lez, à côté de Montpellier, pour des
soins en réflexologie et des massages du corps cocooning. 

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous partage mes conseils de naturopathe et toutes mes discussions inspirantes autour de la santé au naturel dans mon podcast Graines de naturopathie et sur mon compte Instagram @chloe.landat.

Consultations au cabinet de Castelnau-le-lez,
à côté de Montpellier et à distance (visioconférence).

L’harmonie entre bien-être et plaisir grâce àdes habitudes saines
et naturelles est la clé d’une vie confiante et épanouie.

Chloé Landat Naturopathe

La naturopathie : comment tout a commencé

Enfant, je rêve de travailler dans une tour de verre. Je me vois déjà négocier des contrats dans un tailleur chic de femme d’affaires (comme dans les films !). Quelques années plus tard, alors que je monte les marches du métro parisien en talons aiguilles pour la 10ème fois de la semaine, je réalise que je ne suis pas du tout à ma place… 

Me sentir bien dans mes baskets ne s‘est pas fait du jour au lendemain ! Dès la fin de ma licence de commerce, j’ai envie d’évasion : je m’envole pour l’Australie, où je suis jeune fille au pair pendant un an. Je découvre là-bas les bienfaits des huiles essentielles ! C’est aussi le début de boutons à répétition sur mon visage, que je mets sur le compte des voyages, de la pollution et de la malbouffe… Pour l’anecdote, mon repas de Noël cette année-là était un fast-food… Autant vous dire que mon alimentation n’était pas toujours très saine. 

En devenant jeune adulte, je souffre d’acné. Ce problème de peau impacte mon quotidien et mon épanouissement.

    • Au travail, je n’arrive pas à m’affirmer car je n’ai pas confiance en moi.  
    • L’été, je ne porte que des vêtements larges qui cachent mes inflammations dans le dos. Je choisis des crèmes solaires teintées, même si elles étouffent encore plus mon visage… 
    • Je n’ose pas me démaquiller devant les autres, par peur des remarques sur l’état de ma peau.

J’ai le sentiment que mon corps ne reflète pas celle que je suis au fond. 

Pour me débarrasser de l’acné et de la douleur due aux microkystes, je rencontre beaucoup de médecins. D’après eux, « c’est l’adolescence », on ne peut rien y faire, mes hormones sont perturbées et la seule solution est le traitement Roaccutane. Je me renseigne et je décide que je ne veux pas d’un médicament qui ne ferait que camoufler le problème, sans le résoudre réellement. Je cherche sans relâche un lien de cause à effet qui pourrait expliquer mes boutons d’acné. 

Au même moment, j’entends beaucoup parler des perturbateurs endocriniens et je m’intéresse à la composition des cosmétiques que j’applique tous les jours sur ma peau… Je trouve conseil auprès de spécialistes en médecine naturelle et je fais plein de recherches ! 

Et si le dérèglement ne venait pas de moi mais plutôt de l’extérieur ? 

Je décide de prendre les choses en main ! 

Des bureaux parisiens au soleil d’Occitanie 

Finis les produits avec une liste d’ingrédients à rallonge… Je me tourne vers le naturel, à la fois au niveau des soins du visage que de l’alimentation. En quelques semaines, j’ai des résultats incroyables sur ma peau ! 

Oui mais voilà : en 2018, je trouve un poste dans le digital à Paris. C’est le job dont je rêvais petite fille… À partir de là, mon acné revient en folie ! Pourtant, j’ai toujours une alimentation équilibrée, je cuisine tout moi-même et je n’utilise que des cosmétiques 100 % naturels. 

Je n’arrive pas à m’adapter au rythme parisien. Je manque de soleil, d’espace, de nature… Je suis très stressée et je me lève avec la boule au ventre tous les matins. Avec la pandémie de Covid-19, j’en profite pour retourner vivre chez mes parents, dans un petit village de Normandie. Le télétravail me fait beaucoup de bien, la campagne également ! 

Mes boutons d’acné disparaissent peu à peu… 

C’est aussi à ce moment-là que je me lance dans la naturopathie ! Cette reconversion professionnelle est pour moi une évidence. Après 3 ans à Paris, j’ai besoin de me recentrer sur moi-même, de retrouver un cadre de vie agréable et chaleureux dans lequel je me sens vraiment chez moi. Plus jeune, j’ai adoré vivre dans le sud de la France, j’en garde de merveilleux souvenirs. Et je dois dire que le beau temps me fait de l’œil ! 

Je décide donc de tout quitter (travail, amis et famille) pour poser mes valises à Montpellier. C’est une ville dynamique, entourée d’espaces naturels et de jolis villages, tout en étant à deux pas des eaux turquoise de la mer Méditerranée… Je ne pouvais pas rêver mieux ! 

Ce n’est peut-être pas la vie que j’imaginais petite fille, mais je n’en serai pas là aujourd’hui sans elle. 

Ces expériences m’ont permis de comprendre ce que mon corps essayait de me dire depuis toutes ces années… J’ai appris à m’écouter, à savoir ce qui me convient ou non et j’ai enfin repris confiance en moi. Je suis alignée avec mes valeurs et j’ai trouvé l’équilibre de vie qui me correspond ! 

Je suis plus que jamais convaincue que notre mode de vie, nos habitudes de consommation et notre état d’esprit sont les clés d’une vie confiante et épanouie.

Que puis-je vous apporter en tant que naturopathe et réflexologue ?

Vos symptômes ont souvent des causes diverses, qui s’entremêlent et évoluent tout au long de votre vie…
Grâce à la naturopathie, je vous aide à mon tour à identifier les sources de votre mal-être physique, pour rayonner dans toutes les sphères de votre vie !
J’ai pour mission de vous guider vers des choix en pleine conscience et qui vous correspondent totalement. 

Mes accompagnements en naturopathie à Montpellier

Les consultations de naturopathie ont lieu au cabinet de Castelnau-le-lez ou bien à distance, en visioconférence.

Réflexologie et massages du corps à Montpellier

J’ai découvert la réflexologie lors de ma formation et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette pratique, qui permet de débloquer des troubles physiques ou émotionnels très rapidement. 

Qu’est-ce que la réflexologie ? 

La réflexologie est une technique douce, directement liée à la médecine traditionnelle chinoise : chaque point de pression correspond à un organe de votre corps. Elle permet d’équilibrer l’énergie dans votre organisme et de relancer ses capacités d’autoguérison. 

Comment se déroule une séance de réflexologie ? 

J’exerce une pression du bout des doigts sur les points vitaux situés au niveau de vos mains, de votre visage ou de vos pieds. La stimulation de ces zones est très efficace pour soulager des troubles de la circulation, des insomnies et même une mauvaise digestion. 

Comment libérer les tensions du quotidien ? 

Les douleurs, l’anxiété ou bien la fatigue de tous les jours peuvent aussi être apaisées par des massages bien-être. Sur une base de massage californien, je vous propose des soins du corps aux huiles à Montpellier pour prendre un moment pour vous et déconnecter d’une vie parfois trépidante.

Les soins en réflexologie et les massages ont lieu au cabinet de Castelnau-Le-Lez.


Mes formations

Naturopathe et réflexologue ADNR (2020-2022)

Praticienne en techniques manuelles

Praticienne en massage assis - 2021
Praticienne en réflexologie énergétique chinoise - 2021
Praticienne en massage californien - 2021

Expert en nutrition Hygie One - 2021

Praticienne en sophro-relaxologie - 2021

Praticienne en aromathérapie traditionnelle - 2018

Master Commerce International - 2017